Lauréats 2008

img

Laurier ECORISMO-FTC de l’exposant de l’année 2008

 

ECF (500 x 332)Le Lauréat : Groupe E.C.F.

 

Le stand de Chomette & Favor a retenu tout l’intérêt du jury en reflétant l’évolution remarquable de l’offre du groupe E.C.F. en faveur des éco-produits. Celle-ci s’inscrit dans la démarche de développement durable du groupe engagé depuis deux ans en signant notamment la Charte de Développement Durable des Nations Unies, « Global Compact ». Cette politique est d’ailleurs structurée par cinq axes majeurs : la garantie d’une offre produit pour une qualité de vie, la maîtrise des impacts sur l’environnement, la promotion des relations sociales de qualité, l’instauration de relations durables avec les partenaires, l’information et la sensibilisation des salariés, clients, actionnaires et partenaires.


Les Nominés

Un Nid Perché

 

Un Nid Perché est  un constructeur de cabanes dans les arbres. Il a été nommé pour l’originalité de son stand présentant de véritables cabanes en bois en taille réduites sur un stand nu.

 

L’Agence Canopée

 

L’Agence Canopée est une agence de communication spécialisée dans la valorisation des initiatives prises dans les domaines de la nature et du développement durable. Son stand a été reconnu pour sa naturalité inspiré du jardin.


 

Laurier ECORISMO-Primagaz des économies d’énergie 2008

 

Gîte Auberge L’Orri de Planès (500 x 332)Le Lauréat : Gîte Auberge L’Orri de Planès 

Le choix du jury s’est rapidement porté sur le Gîte Auberge de L’Orri de Planès, situé à Planès dans les Pyrénées Orientales, du fait de ses réalisations remarquables :

  • Une installation combinant l’énergie solaire et le gaz propane pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage des locaux. (42 m² de capteurs intégrés en toiture. 284 m² de planchers chauffants). Réchauffage de la piscine avec le système solaire en été
  • Chauffage au gaz propane avec deux chaudières à ventouse (en relais de l’installation solaire)
  • Un insert à bois pour complèter le système de chauffage dans la salle commune
  • Isolation renforcée du bâtiment (implantation en territoire de montagne)
  • Production photovoltaïque d’électricité revendue à ENERCOOP (32 m² de capteurs représentant une puissance de 3 600 Wc)
  • Financement de la création de la structure par un système solidaire (La Nef)

Les Nominés

Le Camping La Venise Verte

 

Le Camping la Venise verte situé à Coulon dans les Deux-Sèvres s’est fait remarqué pour sa production d’eau chaude sanitaire solaire avec appoint propane (10 m²) et sa labellisation Clef Verte.

 

Le Restaurant Lou Clapas

 

Le Restaurant Lou Clapas situé à La Canourgue en Lozère a été sélectionné pour ses systèmes de production d’eau chaude sanitaire solaire par capteur à tubes (9 m² de capteurs) et son appoint de gaz propane (chaudière 65 kW). La disposition des capteurs est volontairement très visible pour sensibiliser la clientèle.


 

Laurier ECORISMO-Synhorcat de l’initiative environnementale 2008

 

Le Lauréat : Le restaurant Nature & Saveur

 

Le Restaurant Nature & Saveur d’Annecy a mis en place une politique d’achat éco-responsable poussée : majorité de produits biologiques, approvisionnement locaux et de saison, abandon total des eaux minérales en bouteille, écoproduits de nettoyage…

Le restaurant s’implique fortement auprès de producteurs locaux, notamment en faveur de la biodiversité. Il favorise les bonnes pratiques de gestion environnementales : éclairage économe, sensibilisation des équipes aux gestes économes, tri sélectifs des déchets, emploi de peinture naturelles dans la décoration des lieux.


 

Les Nominés

 

L’Hostellerie Saint Victor

 

L’Hostellerie Saint Victor située à Fontvieille dans les Bouches-du-Rhône a été remarquée pour son implication dans la démarche Green Globe, l’utilisation d’énergie renouvelable (24m² de capteurs solaire thermique) et sa réduction des consommations d’eau et d’électricité. L’établissement tri et valorise ses déchets en réduisant les produits d’accueil individuels et en composant les déchets organiques.

 

Hôtel Le Grand Bleu Paladien

 

L’Hôtel Le Grand Bleu Paladien localisé à Calcatoggio en Corse s’est fait reconnaître pour sa démarche ISO 14001 et sa bonne gestion des énergies et de l’eau. L’établissement utilise par exemple l’eau chaude solaire pour la cuisine et la piscine.

 

Hôtel Fouquet’s Barrière

 

L’Hôtel Fouquet’s Barrière de Paris s’est engagée dans un plan d’action couvrant un large éventail des thématiques environnementales (dont la lutte contre les nuisances sonores). L’hôtel a su adapter une organisation interne structurée s’inscrivant dans la démarche qualité ISO 9001 et référencer ses fournisseurs selon la démarche environnementale ISO 14001. Il porte des objectifs ambitieux à la hauteur du niveau d’activité et de la catégorie luxe de l’établissement.

Best Western Regent’s Garden

 

Le Best Western Regent’s Garden de Paris est certifié Ecolabel Européen et applique un panorama d’actions classiques sur la maîtrise de l’eau et de l’énergie et d’autres domaines tels que les achats. Le suivi des indicateurs environnementaux est rigoureux.