Lauréats 2010

img

Laurier ECORISMO-FTC de l’innovation en solution de développement durable 2010

 

ECORISMO-Nantes-2010 (173) (520 x 784)Le Lauréat : Nordaq Fresh


Nordaq Fresh est une entreprise créée en 2007 à Aix-en-Provence suite à la mise au point d’une technologie innovante pour la purification de l’eau du réseau. « Fresh est l’eau de dégustation plate ou pétillante, produite sur place au restaurant à partir de l’eau du réseau.

Fresh fait l’objet d’une surfiltration au charbon actif, refroidissement en ligne et adjonction de gaz carbonique pour l’eau pétillante. Outre une réduction des déchets, Fresh permet aussi une économie de pétrole (l’eau en bouteille parcourt en moyenne 300 km).

A l’échelle mondiale, l’économie est loin d’être négligeable. » explique Jean-Mathieu DE RIGAUD, Directeur et co-fondateur de Nordaq Fresh


Les Nominés

 

ECORISMO-Nantes-2010 (179) (506 x 675)EO-EDPS

 

L’entreprise EO-EDPS installée à Lyon réalise depuis 1993 la recherche, la conception, la fabrication et la distribution de plusieurs familles de dispositifs favorisant l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Connue sous le nom commercial EO (Est/Ouest – mouvement de la canne blanche au sol), EO-EDPS est à l’origine de nombreux dispositifs d’équipement de la voirie, des espaces publics et des établissements. La conception et la mise en place de ces dispositifs se fait en étroite relation avec les utilisateurs, une personne non-voyante contrôlant en interne toutes les étapes. Une attention particulière est portée au développement durable à travers l’utilisation de matériaux recyclables et la faible consommation des équipements électroniques fabriqués.

Sylvain DENONCIN, Directeur Général de EO EDPS


 

ECORISMO-Nantes-2010 (175) (506 x 675)VITASOL

 

L’entreprise VITASOL International, basée dans l’Hérault, propose des matériaux  innovants et très résistants pour des réalisations extérieures tels que le parement de chalets, des lames de terrasses, des caillebotis, des plages de piscine, du mobilier de jardin … Les produits sont réalisés à partir de bambou naturel, une ressource écologique grâce à sa repousse rapide et maîtrisée. VITASOL International participe ainsi à la réduction de la consommation de bois en général et des bois durs issus de forêts tropicales en particulier.

Damien FONTAINE, Responsable des ventes  et Dominique RENAUD

 


 

Laurier ECORISMO-InterfaceFLOR de l’éco-décoration 2010

 

Laurier_Belambra_Clubs (550 x 490)Le Lauréat : Belambra Club

 

Avec 56 clubs et un accueil de près de 500 000 visiteurs par an, Belambra est le n°1 des clubs de vacances en France. Depuis plusieurs années, le groupe Belambra a entrepris un vaste plan de rénovation intégrant les questions environnementales tant sur les aspects techniques de construction que sur l’aménagement intérieur et la décoration. Par exemple, les peintures écologiques sont systématiquement employées tandis que le revêtement de sol intègre des moquettes éco-conçues faisant l’objet d’une compensation carbone (soit 90 tonnes de CO2 compensées à ce jour grâce au programme Cool Carpet / Climate Care d’InterfaceFLOR)


 

Les Nominés

Le jury a décidé d’attribuer ses félicitations au Comfort Hôtel Restaurant Primevere de Maubeuges. Cet établissement de 42 chambres vient d’achever sa rénovation en prenant en compte des préoccupations environnementales et acoustiques.

Le deuxième candidat nominé était la maison d’hôte auvergnate « A la Buissonnière » dans la Haute Loire. Ses préoccupations écologiques sont intégrées dans l’aménagement intérieur, jusqu’au choix du linge de maison et des arts de la table. Cette maison d’hôte figure d’ailleurs dans le dispositif Nattitude du Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne.


A propos de …

InterfaceFLOR, leader mondial des sols textiles modulaires, est très engagé en matière environnementale à tous les niveaux de son activité (design, production, produits, livraison, …)

www.interfaceflor.eu

www.interfacesustainability.com