Lauréats 2012

img

Le Laurier ECORISMO-FTC de l’innovation en solution de développement durable 2012

 

Ecorismo-Nantes-2012 (250) (600 x 450)Le Lauréat : le Programme Mr.Goodfish

 

Le Programme Mr.Goodfish a été initié par l’association internationale « Réseau Océan Mondial » ou « World Ocean Network« . Il a été élaboré par trois aquariums parmi les plus importants d’Europe. En France, il s’agit de Nausicaa, Centre National de la Mer. L’objectif de ce programme est de développer des moyens de sensibilisation et de communication appropriés pour permettre aux consommateurs et aux professionnels de faire des choix responsables lors de leur acte d’achat.

De gauche à droite : Géraldine CHEVALIER et Florence HURON du service culturel de Nausicaa et coordinatrice du programme en France.


 

Les Nominés

 

Ecorismo-Nantes-2012 (342) (450 x 600)Axsol et Accècité

 

Les sociétés partenaires Axsol et Accècité ont été nominées pour l’ensemble des solutions qu’elles développement en faveur de l’accessibilité et de l’accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements recevant du public (ERP). Axsol importe, conçoit et distribue des solutions alternatives, mobiles et économiques qui ont été particulièrement remarquées, telles que des rampes d’accès modulaires ou en fibre de verre, un fauteuil d’accès au bain pour mise à eau en piscine ou plage des personnes à mobilité réduite et un monte escalier électrique autonome permettant de faire franchir un escalier à un fauteuil roulant. Accècité, le partenaire régional d’Axsol pour le Grand Sud Ouest, fort de son expertise du Diagnostic et audit Accessibilité des ERP, recommande les solutions d’Axsol les plus adaptées aux contraintes de mise en accessibilité des établissements touristiques de sa région.

De gauche à droite : Jean-Paul MIGNARD, gérant d’Axol et Marc SAGNE, responsable d’Accècité.


Ecorismo-Nantes-2012 (345) (600 x 450)Les Cabanes d’Olivier

 

La jeune société belge, Les Cabanes d’Olivier, offre une gamme de cabanes en bois écologiques pour l’hôtellerie, le camping et les chambres d’hôtes. Construites dans des matériaux nobles, dans un esprit de simplicité, les cabanes sont entièrement élaborées en intégrant les principes du développement durable. L’installation de panneaux solaires, le chauffage au bois et la récupération d’eau de pluie permettent de minimiser l’impact de l’activité hôtelière sur l’environnement.

De gauche à droite : Olivier BERGHMANS, Laurie BECQUART et Thomas BUYSSE, co-gérants.


Ecorismo-Nantes-2012 (339) (600 x 450)Ledpower

 

Fidèle exposant d’ECORISMO, Ledpower créée, développe, fabrique et distribue ses produits d’éclairage à économie d’énergie via la technoligie LED, permettant la réduction des gaz à effets de serre. Fait important à relever : en octobre 2011, la société qui sous-traitait en Chine a relocalisé sa production en France.

Ombeline RICHOUX, responsable commerciale


Le jury

 

Le jury était composé des personnalités suivantes :

  • Jean-Pierre LOZATO-GIOTART (Président du Jury) : Responsable du pôle Ingénierie Touristique à la Sorbonne Nouvelle
  • Patricia PROIA : Responsable du Pôle Environnement du groupe AFNOR
  • Anne SALLE : Journaliste à L’Hôtellerie-Restauration
  • Malika CHALLAL : Responsable Qualité et Développement Durable du groupe ECF (Ecotel Chomette Favor)
  • Philippe FRANCOIS : Président d’Ecorismo et de François-Tourisme-Consultants

Assistance technique :

  • Yohann Robert, Expert en environnement, en hôtellerie et tourisme